PROFILE

Née à Tokyo, Maïko KATO a étudié l’orgue au Japon avec Mayumi TOZAWA, Tsuguo HIRONO et Yuichiro SHINA. En 2011, elle obtient le Master de musique de l’Université Nationale des Arts de Tokyo, entretemps venue en France pour découvrir  les orgues du facteur  Aristide Cavaillé-Coll, leurs musiques, et effectuer des recherches sur cette esthétique.


Au cours de ses études, elle a eu l’occasion de travailler en master class avec Daniel Roth, Ludger Lohman, Michel Chapuis, Louis Robilliard, Olivier Latry, Wolfgang Zerer.

Elle est venue se perfectionner en Europe auprès de Michel Bouvard et Jan Willem Jansen pour l’orgue et de Yasuko Bouvard pour le clavecin, au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse, où elle a obtenu le DEM d’orgue à l’unanimité du jury en juin 2010, ainsi qu’un DEM de clavecin mention très bien, à l’unanimité et avec les félicitations de jury, en 2013.

Maïko KATO a commencé sa carrière de soliste en France en participant à différents concerts et évènements musicaux nationaux. A ce titre, elle a donné des concerts pour Toulouse les Orgues et, en octobre 2009, elle a donné un récital lors de l’émission Organo pleno, diffusée en direct sur France Musique.

Passionnée de musique ancienne, elle accompagne aussi des instruments anciens en travaillant, entre autres, avec l’ensemble baroque Les Saqueboutiers, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse ou des musiciens tels que Daniel LASSALLE ou Gilles RAMBACH.

En avril 2010, lors du concours international d’orgue d’Angers, elle a obtenu le 1er prix (Grand Prix d’Orgue Jean-Louis Florentz, décerné par l’Académie des Beaux-Arts) .

En 2011, elle a été admise dans la classe d’orgue de l’Institut Supérieur des Arts de Toulouse, où elle a obtenu le DNSPM d’orgue avec les félicitations du jury, en 2014.

Elle a aussi produit son premier CD avec le tromboniste Fabrice MILLISCHER (Lauréat des Victoires de la musique classique 2011) et a donné des concerts au festival Toulouse les Orgues, ainsi que dans la région, et également aux Invalides à Paris. Son deuxième CD est sorti par la labelflora avec Les Saqueboutiers en 2014.

En 2013, elle a été une finalisite de concours Silbermann à Freiberg. Elle a été aussi une lauréate du Concours International d’orgue Xavier Darrasse (3ème prix et Prix de public).

Actuellement titulaire de l’Orgue d’Edskes dans la chapelle du collège et du lycée Luthériens,elle est également consultante de l’Église Luthérienne afin de faire connaître la musique sacrée dans le sud du Japon.